Par Hassane Baqacem
Ing ENSM Rabat/Mines Paris
Logistique & supply chain
L’objectif de mon article est de
montrer, brièvement, quelques différences entre deux notions :
« Logistique » et « Supply Chain ». Cette dernière est
employée bien souvent comme une traduction anglaise, pour designer la
logistique d’entreprise, même si la fonction n'est ni globale, ni transversale.
Le mot Supply Chain recouvre dans
le langage courant professionnel des concepts très différents. Par exemple il
est employé par des prestataires de services qui réalisent des
prestations diverses de stockage, de préparation de commandes. Ils déclarent avoir
une activité Supply Chain. C'est possible si le maillon traité s'insère dans un
système global et si le système d'information utilisé s'interface bien en amont
avec le système de prises de commandes du client et en aval avec le système
utilisé par les transporteurs.
De leurs parts les éditeurs de
logiciels font maintenant tous des outils de Supply Chain. Un éditeur de WMS
qui a développé des interfaces avec SAP, ou un autre qui a créé un système de
gestion commerciale pour l'insertion des commandes et un système aval avec un
TMS, ou plusieurs systèmes de Transporteurs ; ils affirmeront
tous qu'ils ont un outil de Supply Chain.
De
la logistique à la Supply Chain :
On peut distinguer 5 étapes de maturité
logistique de l’entreprise qui déterminent les stades d'évolution du pouvoir
concurrentiel de l’entreprise :
Stade 1- Fonctions
logistiques indépendantes: dans l’entreprise la gestion de production, la
fonction stockage, et la fonction transport-distribution travaillent de façon
quasi indépendantes chacune avec ses objectifs
Stade 2- Une fonction logistique
transversale: l’existence d’une logistique industrielle et une logistique
de distribution avec un responsable logistique créant la synergie entre les
deux entités
Stade 3- Supply Chain
intégrée dans l'entreprise: l'entreprise a déployé des processus et des
outils pour intégrer, dans un fonctionnement cohérent, l'ensemble des maillons
internes de sa logistique.
Stade 4- Supply Chain
management étendu: le SCM est étendu aux clients et aux fournisseurs avec
lesquels l’entreprise partage en temps réel des informations pour les
différentes fonctions de la logistique.
Stade 5- Supply Chain
Commune: l'entreprise utilise des moyens en commun avec des clients et des fournisseurs,
voire avec des concurrents dans une même communauté d'intérêts.
Les niveaux de la « Supply Chain » :
1. Opérationnel
Gestion des commandes clients
Ordonnancement des opérations et gestion des aléas
Exécution des commandes : production, distribution et facturation
Gestion des commandes clients
Ordonnancement des opérations et gestion des aléas
Exécution des commandes : production, distribution et facturation
2. Tactique
Prévisions de vente
Planification, programmation et calcul des besoins
Règles d’approvisionnement et règles de gestion des stocks
Prévisions de vente
Planification, programmation et calcul des besoins
Règles d’approvisionnement et règles de gestion des stocks
3. Stratégique
Définition de l’offre de produits et services
Dimensionnement de l’outil industriel et logistique
Négociation de contrats et partenariat avec les fournisseurs et les clients
Définition de l’offre de produits et services
Dimensionnement de l’outil industriel et logistique
Négociation de contrats et partenariat avec les fournisseurs et les clients
La clé de la réussite
concurrentielle d’une entreprise réside dans la mise en cohérence des outils,
des processus et des pratiques quotidiennes avec la stratégie Supply Chain
définie par cette entreprise.