Par Youness MAACHI IDRISSI
Ing ENSMR / Ms
Construction
L'ingénierie de prix est une discipline apparue avec la genèse des bonnes pratiques en terme de gestion de projet, sa définition et fonctionnalités changent à chaque étape du projet, il s’agit en effet d’un outil de travail et de gestion qui s’étale en terme chronologique sur toute la durée de vie d’un projet quelconque, et dans cet article nous nous intéresserons au domaine de la construction.
Ing ENSMR / Ms
Construction
L'ingénierie de prix est une discipline apparue avec la genèse des bonnes pratiques en terme de gestion de projet, sa définition et fonctionnalités changent à chaque étape du projet, il s’agit en effet d’un outil de travail et de gestion qui s’étale en terme chronologique sur toute la durée de vie d’un projet quelconque, et dans cet article nous nous intéresserons au domaine de la construction.
Avec
l’apparition de projets de grande envergure est né le besoin d’outils de maîtrise de projet au barycentre des quatre volets des exigences qui sont le
coût, le délai, la qualité en plus du HSE. Le coût se positionne ainsi comme
étant une condition de performance sinequanone pour la réussite d’un projet de
construction.
Le Cost Engineering
offre une valeur ajoutée très conséquente durant le cycle d’évolution d’un
projet. En effet, dès les premières phases du projet et jusqu’à sa livraison
voir même au-delà de sa réception, les indicateurs du Cost sont présents avec
un signal d’influence évident au niveau des tableaux de bord des investisseurs
et chefs de projets.
Selon les
différentes phases du projet le paramètre coût intervient comme suit:
1.
La phase
esquisse: Les études de faisabilité intègrent la composante du coût comme
étant le premier paramètre de l’opportunité du business, c’est tout simplement
l’aide à la décision en matière de la possibilité ou la non-possibilité de
s’affranchir du projet dans le cadre d’une enveloppe financière estimée d’une
manière macro à +/- 50% de tolérance.
2. L’avant-projet
sommaire APS: En terme de coût il est question d’établir des estimations
provisoires du coût prévisionnel du projet moyennant une tolérance qui se situe
dans les +/- 30%.
3. L’avant-projet
définitif APD: Dans cette phase il est sujet de déterminer les découpages
financiers du projet avec exactitude pour chaque lot et d’établir une courbe de
coût qui accompagnera le délai de réalisation du projet.
4.
La phase
PRO: Les études du projet doivent s’inscrire dans le respect du Cost Planning
mis au point lors de la phase APD. A ce niveau commence le travail d’une
manière effective du Cost Planning.
5. La phase
EXE: Les études d’exécution sont une extension des études PRO, le
déroulement du Cost Planning est très important, le suivi de près au niveau du
tableau de bord du projet est une nécessité. A ce stade nous sommes sensés avoir approché une estimation du coût du projet à+/-10%.
6. La phase
de préparation des dossiers de consultation des entreprises ou DCE: Cette
phase comprend également les éclaircissements techniques, administratifs et
financiers ainsi que le choix du candidat le mieux disant en terme d’offre
technico-financière, il est à préciser que cette phase est flottante selon le
choix stratégique de l’équipe de gestion du projet, elle se situe après la
phase EXE ou directement après la phase APD. Toute la responsabilité de
l’ingénierie de coût chavire du côté du contractant qui est dans l’obligation
de déposer une offre financière qui se rapproche le plus de la fourchette
financière attribuée par le Maître d’Ouvrage pour la phase de la construction
(éventuellement les études et la livraison dans le cas d’un marché clefs en
mains). L’ingénierie du coût dans ce contexte prend la nomination de
l’Estimating Engineering ou les études de prix et ça correspond aux facultés de
l’entreprise à répondre aux différents postes du marché en offrant les
meilleurs ratios en corrélation avec les meilleures propositions techniques et
technologiques (amélioration, innovation et solution nouvelles plus compétitives,
durable, ingénieuses, écologiques, etc.) tout en restant dans les limites du
scope du projet.
Le métier de l’Estimating est
parmi les éléments déterminants pour les entreprises de construction pour faire
du business et décrocher des marchés, c’est tout un département à mettre en
place et à développer de longue haleine suite aux différentes expériences de
projets antérieurs et l’élaboration de bases de données et de lessons learned.
7.
La phase
Construction: Que ça soit du côté de la Maîtrise d’Ouvrage ou de l’entreprise
adjudicatrice du projet, place à présent au suivi minutieux de chaque Euro
dépensé. Le MO épaulé par ses différents services (Maîtrise d’Ouvrage Déléguée,
OPC, Quality surveyors, contract administrators, service facturation, etc.)
suit l’évolution de la courbe de coût telle que préétablie dans la phase APD et
paye les acomptes et décomptes aux différents prestataires en fonction de
l’avancement réel de la construction au chantier et des livrables reçus. Alors
que le contractant gère un tableau de bord de coût qui lui est propre et selon
les combinaisons d’amortissements, d’investissement en moyens matériel et
humains, le rendement des hommes et des machines, les approvisionnements,
l’impact des retards et glissement de planning sur le coût de fin de projet,
etc. Il s’agit là d’un calcul acharné à suivre d’une manière draconienne tous
les jours voir tous les shifts de huit heures pour rester dans les intervalles
de marges de bénéfices estimés au moment du dépôt de l’offre financière, parce
que un projet dispose d’un prix de début et un autre prix de fin, un projet
réussi c’est lorsque l’écart entre ces deux prix est minime.
8. la
livraison du projet: L’assistance aux opérations de réception et des essais consomment
un appel de fonds qui doit normalement être prévu, aussi la complexité des
réserves techniques en nombre et en qualité impacte considérablement les
avenants financiers généralement sous-estimés dans la courbe nominale
d’avancement du projet, une réserve financière doit normalement continuer une
année ou deux après la livraison du projet.
Le mieux
c’est de faire bien dès le premier coup, ce qui est quasiment impossible d’où
la nécessité de se faire accompagner par un service après-vente qui dispose
d’une solvabilité financière suffisante sans oublier le partenariat avec des
firmes d’assurance sérieuse et collaborative.
9. La
fermeture du projet (project closeout): En terme des études de coût, il
s’agit pour les grandes partie prenantes d’un projet dans cette phase finale de
procéder à des analyses statistiques des écarts de coûts enregistrés et d’en identifier
les causes et en évaluer les conséquences, puis d’exploiter ces études afin
d’actualiser les systèmes de Cost Engineering & Estimating de sorte à avoir
une meilleure performance financière dans les projets à venir. Ce sont les
lessons learned en matière de coût.
Les
outils de Cost Engineering & Estimating correspondent en première loge au
talent d’hommes et de femmes assez expérimentés dans l’acte de construire et qui
maîtrisent toute la chaîne de valeur de réalisation d’un projet. En effet, il
s’agit particulièrement dans le cas de grand projets de mettre à disposition
tout un département constitué de sénior managers dans toutes les disciplines
(gros œuvres, seconds œuvres, finitions, lots techniques, les procédés
industriels, etc.) et qui aient le goût du planning, les lois statistiques ainsi
que des notions très soutenues en économie et ce en plus de la compétence
technique.
En terme
d’outils informatiques, il existe de nos jours plusieurs software de gestion de
projet (sans en faire la publicité) très développés et qui intègre le
vecteur de coût dans la structure de planification, mais il est tout à fait
nécessaire que chaque ingénieur de prix ou de coût puisse développer des
feuilles et des méthodes de calculs propre à son expérience et en corrélation
avec les bases de données prix de vente, prix de d’achat et prix de revient qui
sont en sa possession.
Le Cost Engineering
& Estimating est sans aucun doute une exigence pour mener à bon port les
challenges des temps modernes dans les projets de construction.