Du fait que le Maroc n’a pas des ressources énergétiques conventionnelles importantes, il dépend fortement de l’extérieur pour son approvisionnement énergétique. Cette dépendance énergétique est ainsi estimée à 95,5 % en 2011. De plus, la consommation énergétique annuelle au Maroc est en augmentation progressive, cela est du essentiellement au développement économique du Maroc et de sa croissance démographique. La consommation énergétique annuelle par habitant est passée de 0,31 tonnes équivalent pétrole (TEP) par habitant en 1997 à 0,52 TEP par habitant en 2011. Malgré cette augmentation remarquable de la consommation énergétique annuelle par habitant, elle reste cependant bien inférieure à la moyenne mondiale de 1,7 TEP par habitant. En fait, la dépendance énergétique presque totale de l’extérieur du Maroc influe beaucoup sur sa balance commerciale, surtout pendant les périodes où les prix du pétrole connaissent des augmentations non contrôlables. Par ailleurs, le Maroc dispose d’un emplacement géographique favorable pour le développement des énergies renouvelables. En 2005, le Maroc a ratifié le protocole de Kyoto, pour la préservation de l’environnement. Le Maroc a donc opté pour un mécanisme de développement durable (MDP).
Le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique font partie des axes prioritaires de la stratégie à développer à court, à moyen et à long terme, pour réduire cette dépendance énergétique et contribuer à la protection de l’environnement.
En Afrique, l’Afrique du Sud, l’Afrique du Nord et le littoral de la Mer Rouge disposent d’un certain potentiel éolien. En effet, des projets de production éolienne à grande échelle sont en cours de développement au Maroc, en Égypte et en Afrique du Sud. Cependant, la capacité éolienne en exploitation en Afrique reste très faible comparée aux 75000 MW installés au niveau mondial. La volonté du Maroc est d’atteindre les 1000-1200 MW de capacité en 2012, favorisant aussi une fabrication locale des composants des éoliennes.
Tableau 1: Projets Energies Renouvelables dans les pays du Maghreb selon les statistiques de 2014 (Dii).
Projets Energies Renouvelables
|
CSP (MW)
|
Eolien (MW)
|
PV
| |
Maroc
|
Totale
|
183
|
1488
|
3
|
En développent
|
163
|
950
| ||
Opérationnelle
|
20
|
538
|
3
| |
Algérie
|
Totale
|
32
|
10
|
319
|
En development
|
7
|
319
| ||
Opérationnelle
|
25
|
10
| ||
Tunisie
|
Totale
|
242
| ||
En développent
|
242
|
Le Maroc dispose d’un potentiel considérable en énergie éolienne estimée à 25.000 MW (On-shore) dont 6.000 MW sont réalisables dans des sites identifiés dans les régions d'Essaouira, Tanger et Tétouan avec des vitesses de vent variant de 9,5 à 11 mètres/seconde et dans les régions de Dakhla, Laâyoune et Taza (entre 7,5 et 9,5 m/s).
Le Maroc a bien fait d’initier le secteur des énergies renouvelables depuis presque une quinzaine d’années maintenant. Cela lui a permis de marquer des points sur le plan régional. Il a pu impliquer de grands bailleurs de fonds, qui lui ont permis de renforcer son choix stratégique d’aller vers les énergies renouvelables.
D’une manière générale on peut dire qu’il y a une tendance de développement plus importante de la part de l’Algérie par rapport au secteur photovoltaïque. En fait l’Algérie vise à intégrer les ER d’une façon plus lisse mais déterminé dans les programmes d’intégrations industrielles. La raison pour laquelle l’Algérie ne veut pas s’orienter vers le secteur du CSP de mon point de vue, est que l’Algérie normalement autofinance ces projets et donc elle préfère investir dans des projets qui ont déjà prouvé leur maturité technique et économique, tout en maximisant la valeur ajoutée locale.
Pour La Tunisie, malgré la pause technique que le printemps Arabe a imposé, les responsables du pays sont très déterminés pour continuer le plan stratégique d’intégration des ER, cela ce traduit notamment par l’adoption du projet de loi relatif à la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, même s’il y a une résistance de la part du syndicat de la STEG (Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz), qui estime qu’il peut constituer une étape vers la privatisation du secteur de l’énergie en Tunisie.
Par Abdelbari REDOUANE
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