vendredi 26 septembre 2014

La sécurité au travail

La santé et sécurité au travail ou l’hygiène et sécurité au travail associé à la protection de l’environnement sont des concepts établis et implémentés par les plus grandes niches industrielles à travers le monde pour garantir aux opérateurs et employés un environnement serein de travail, les instances législatives ont suivi favorablement cette tendance en instaurant des textes et des lois qui protègent les travailleurs. Il s’agit en effet de la mise en place d’une ergonomie au travail c’est-à-dire la conversion d’une batterie de tâches généralement manuelles, fastidieuse ou bien dangereuse dans un contexte qui permet à l’opérateur de s’en affranchir avec le moindre risque et effet indésirable sur son intégrité physique et même morale, à court ou à long terme. Concrètement parlant, c’est l’ensemble des méthodes, procédures et moyens mis en œuvre de sorte à exécuter le travail tout en minimisant les risques d’anomalies, d’incidents ou d’accidents et tout cela représente un investissement et un coût.


Cette philosophie qui relève à priori d’une conscience humaniste dispose pourtant d’un caractère pragmatique et économique et ce en premier abord pour le travailleur lui-même, il est tout à fait évident qu’un ouvrier travaillant dans l’informel et qui se coupe un doigt demeure sans activité pour une période donnée, et a de moindre chance de trouver un travail vu sa blessure, du coup son système économique est sérieusement mis en péril sans parler de l’incidence morale. Imaginons aussi un chantier de construction qui répond aux normes sécuritaires et législatives et où un accident mortel peut survenir, cela occasionnera un arrêt du chantier jusqu’à identification des causes et édition du rapport d’accident, un impact négatif sur le rendement des opérateurs dû à un effet moral à cause du décès d’un des leurs. L’idée est que cela peut arriver à tous le monde et que les conditions de travails ne sont pas maitrisées , une réputation tachée de sang pour l’entreprise qui construit et celle qui exploite le projet en question puisque une vie humaine est passée, une tâche noire sur le plan marketing et commercial, etc.
Cela pour mesurer que même si la sécurité a un prix en terme de mise à disposition de moyens, et de systèmes d’ingénierie de sécurité, elle occasionne une économie très soutenable en terme du délai de réalisation et de livraison des projets ainsi qu’en terme de préservation de la notoriété construite de long haleine sur la base de plans de marketing qui ont coûté des budgets énormes, et aussi en terme de stabilité financière pour les victimes potentielles et leurs familles, d’où une meilleure santé socio-économique sur une échelle macro celui de la société en général.
L’OIT organisation internationale de travail a publié en 2009 un chiffre alarmant, environ 2,3 millions de personnes meurent chaque année dans le monde suite à un accident de travail ou maladies professionnelles, et il s’agit forcément que de cas enregistrées. L’OIT parle du coût socio-économique de ces accidents estimé à 2% du PIB mondial annuel toujours en 2009.
Nous pouvons conclure que la sécurité au travail est toute bénéfique et sur des plans tous azimuts, pour l’économie mondiale, les donneurs d’ordres, les clients et maîtres d’ouvrages, ainsi que pour les différents prestataires de travaux et de services et finalement pour les opérateurs eux-mêmes.








Par Youness MGC