lundi 20 octobre 2014

Le Cost Engineering dans les projets de construction.

Par Youness MAACHI IDRISSI
Ing ENSMR / Ms 
Construction







L'ingénierie de prix est une discipline apparue avec la genèse des bonnes pratiques en terme de gestion de projet, sa définition et fonctionnalités changent à chaque étape du projet, il s’agit en effet d’un outil de travail et de gestion qui s’étale en terme chronologique sur toute la durée de vie d’un projet quelconque, et dans cet article nous nous intéresserons au domaine de la construction. 

Avec l’apparition de projets de grande envergure est né le besoin d’outils de maîtrise de projet au barycentre des quatre volets des exigences qui sont le coût, le délai, la qualité en plus du HSE. Le coût se positionne ainsi comme étant une condition de performance sinequanone pour la réussite d’un projet de construction.

Le Cost Engineering offre une valeur ajoutée très conséquente durant le cycle d’évolution d’un projet. En effet, dès les premières phases du projet et jusqu’à sa livraison voir même au-delà de sa réception, les indicateurs du Cost sont présents avec un signal d’influence évident au niveau des tableaux de bord des investisseurs et chefs de projets.


Selon les différentes phases du projet le paramètre coût intervient comme suit:

1.    La phase esquisse: Les études de faisabilité intègrent la composante du coût comme étant le premier paramètre de l’opportunité du business, c’est tout simplement l’aide à la décision en matière de la possibilité ou la non-possibilité de s’affranchir du projet dans le cadre d’une enveloppe financière estimée d’une manière macro à +/- 50% de tolérance.
2.  L’avant-projet sommaire APS: En terme de coût il est question d’établir des estimations provisoires du coût prévisionnel du projet moyennant une tolérance qui se situe dans les +/- 30%.
3.  L’avant-projet définitif APD: Dans cette phase il est sujet de déterminer les découpages financiers du projet avec exactitude pour chaque lot et d’établir une courbe de coût qui accompagnera le délai de réalisation du projet.
4.    La phase PRO: Les études du projet doivent s’inscrire dans le respect du Cost Planning mis au point lors de la phase APD. A ce niveau commence le travail d’une manière effective du Cost Planning.
5.  La phase EXE: Les études d’exécution sont une extension des études PRO, le déroulement du Cost Planning est très important, le suivi de près au niveau du tableau de bord du projet est une nécessité. A ce stade nous sommes sensés avoir approché une estimation du coût du projet à+/-10%.
6.   La phase de préparation des dossiers de consultation des entreprises ou DCE: Cette phase comprend également les éclaircissements techniques, administratifs et financiers ainsi que le choix du candidat le mieux disant en terme d’offre technico-financière, il est à préciser que cette phase est flottante selon le choix stratégique de l’équipe de gestion du projet, elle se situe après la phase EXE ou directement après la phase APD. Toute la responsabilité de l’ingénierie de coût chavire du côté du contractant qui est dans l’obligation de déposer une offre financière qui se rapproche le plus de la fourchette financière attribuée par le Maître d’Ouvrage pour la phase de la construction (éventuellement les études et la livraison dans le cas d’un marché clefs en mains). L’ingénierie du coût dans ce contexte prend la nomination de l’Estimating Engineering ou les études de prix et ça correspond aux facultés de l’entreprise à répondre aux différents postes du marché en offrant les meilleurs ratios en corrélation avec les meilleures propositions techniques et technologiques (amélioration, innovation et solution nouvelles plus compétitives, durable, ingénieuses, écologiques, etc.) tout en restant dans les limites du scope du projet.
Le métier de l’Estimating est parmi les éléments déterminants pour les entreprises de construction pour faire du business et décrocher des marchés, c’est tout un département à mettre en place et à développer de longue haleine suite aux différentes expériences de projets antérieurs et l’élaboration de bases de données et de lessons learned.

7.    La phase Construction: Que ça soit du côté de la Maîtrise d’Ouvrage ou de l’entreprise adjudicatrice du projet, place à présent au suivi minutieux de chaque Euro dépensé. Le MO épaulé par ses différents services (Maîtrise d’Ouvrage Déléguée, OPC, Quality surveyors, contract administrators, service facturation, etc.) suit l’évolution de la courbe de coût telle que préétablie dans la phase APD et paye les acomptes et décomptes aux différents prestataires en fonction de l’avancement réel de la construction au chantier et des livrables reçus. Alors que le contractant gère un tableau de bord de coût qui lui est propre et selon les combinaisons d’amortissements, d’investissement en moyens matériel et humains, le rendement des hommes et des machines, les approvisionnements, l’impact des retards et glissement de planning sur le coût de fin de projet, etc. Il s’agit là d’un calcul acharné à suivre d’une manière draconienne tous les jours voir tous les shifts de huit heures pour rester dans les intervalles de marges de bénéfices estimés au moment du dépôt de l’offre financière, parce que un projet dispose d’un prix de début et un autre prix de fin, un projet réussi c’est lorsque l’écart entre ces deux prix est minime.
8.  la livraison du projet: L’assistance aux opérations de réception et des essais consomment un appel de fonds qui doit normalement être prévu, aussi la complexité des réserves techniques en nombre et en qualité impacte considérablement les avenants financiers généralement sous-estimés dans la courbe nominale d’avancement du projet, une réserve financière doit normalement continuer une année ou deux après la livraison du projet.
Le mieux c’est de faire bien dès le premier coup, ce qui est quasiment impossible d’où la nécessité de se faire accompagner par un service après-vente qui dispose d’une solvabilité financière suffisante sans oublier le partenariat avec des firmes d’assurance sérieuse et collaborative.
9.   La fermeture du projet (project closeout): En terme des études de coût, il s’agit pour les grandes partie prenantes d’un projet dans cette phase finale de procéder à des analyses statistiques des écarts de coûts enregistrés et d’en identifier les causes et en évaluer les conséquences, puis d’exploiter ces études afin d’actualiser les systèmes de Cost Engineering & Estimating de sorte à avoir une meilleure performance financière dans les projets à venir. Ce sont les lessons learned en matière de coût.


Les outils de Cost Engineering & Estimating correspondent en première loge au talent d’hommes et de femmes assez expérimentés dans l’acte de construire et qui maîtrisent toute la chaîne de valeur de réalisation d’un projet. En effet, il s’agit particulièrement dans le cas de grand projets de mettre à disposition tout un département constitué de sénior managers dans toutes les disciplines (gros œuvres, seconds œuvres, finitions, lots techniques, les procédés industriels, etc.) et qui aient le goût du planning, les lois statistiques ainsi que des notions très soutenues en économie et ce en plus de la compétence technique.

En terme d’outils informatiques, il existe de nos jours plusieurs software de gestion de projet (sans en faire la publicité) très développés et qui intègre le vecteur de coût dans la structure de planification, mais il est tout à fait nécessaire que chaque ingénieur de prix ou de coût puisse développer des feuilles et des méthodes de calculs propre à son expérience et en corrélation avec les bases de données prix de vente, prix de d’achat et prix de revient qui sont en sa possession.

Le Cost Engineering & Estimating est sans aucun doute une exigence pour mener à bon port les challenges des temps modernes dans les projets de construction.